Aujourd’hui, je vous partage une expérience que j’ai la chance de vivre, celle de jury pour l’examen final de Bachelor Marketing Communication et Négociation avec l’école de l’AFTEC Rennes.

Page d'accueil du site de l'AFTEC de Rennes

Etre jury d'examen : Une expérience à vivre et à partager

Quel est le rôle du jury ?

Etre jury pour un examen, tel que celui de Bachelor Marketing Communication et Négociation, consiste à étudier et échanger avec un étudiant sur le projet professionnel qu'il a pu établir durant son année (ou ses années pour un BTS par exemple).

L'étudiant, qu'il ait pu être en alternance ou en initial, aura dans un premier temps l'objectif de nous faire découvrir son entreprise par le biais d'une présentation soignée où on pourra y trouver :

  • L'identité de la structure

  • Une étude du marché

  • Un diagnostique interne et externe

Puis dans un second temps, de présenter la problématique à laquelle il a dû faire face et ainsi mettre en avant un plan d'actions à l'aide des différentes compétences théoriques acquises en cours durant l'année :

  • La problématique

  • Un plan d'actions

  • Les résultats obtenus

  • Les préconisations et recommandations

Enfin, une conclusion pour faire un bilan de son année que ce soit au niveau scolaire comme au niveau professionnel.

Simplicité et clarté

La présentation du projet doit être simple et plaisante afin de faire de maintenir le jury en éveil et susciter son intérêt.

Etre jury d'examen : une expérience à vivre et à partager

Présenter un dossier professionnel

Au-delà du temps à respecter qui est de 20 minutes pour présenter le projet et de 10 minutes consacrées aux échanges, le candidat doit garder en mémoire que l'intérêt principal de cet oral est de présenter les actions qui ont pu être établies en entreprise.

Le niveau attendu pour un Bachelor doit s'apparenter à minima à celui d'un jeune entrepreneur.

Champ lexical professionnel, fil conducteur, communication verbale et non verbale, attitude... sont des critères à ne pas négliger et qui permettent au jury de valider ou non les compétences acquises par l'étudiant.

Et même si dans certains cas, il peut s'avérer que le plan d'actions n'ait pas été efficace, l'attribution de la note se portera davantage sur la prise d'initiative et le retour sur expérience.

Un langage professionnel

Les termes techniques employés ainsi que les notions abordées doivent être maîtrisés par l'étudiant afin de démontrer au jury sa capacité à tenir des présentations face à d'autres professionnels.

Etre jury d'examen : une expérience à vivre et à partager

Conseils pour réussir son oral

Pour réussir, il n'y a pas de recette magique si ce n'est de l'investissement et de la détermination... mais pas que.

Etre jury d'examen : une expérience à vivre et à partager

Conclusion

Pour ma part, en cette session exceptionnelle qui a été 2020 avec le Covid-19, il s'agit là de ma 3ème année consécutive en tant que jury d'examen.

J'ai toujours autant de plaisir à occuper ce rôle car chaque étudiant à sa façon d'être et des valeurs qui lui sont propres.

Certaines entreprises présentées par les étudiants sont de véritables découvertes et nous permettent, à nous en tant que professionnels, de nous améliorer sur notre propre activité via l'émergence d'idées donnant lieu à des plans d'actions.

En toute sincérité, cette expérience que j'effectue bénévolement est une véritable chance en terme d'épanouissement et de partage tant au niveau personnel que professionnel.

Si vous aussi, vous avez du temps et souhaitez participer en tant que jury d'un examen, n'hésitez pas à me contacter pour échanger !

Laisser un commentaire