A propos

Qui suis-je ? Mes expériences Ma formation Mes compétences

"Essayer, c'est se donner les moyens de réussir"

Qui suis-je?

Yohann VAULÉON

Présentation

Marathon vert de Rennes - 2016

Je me présente, Yohann Vauléon, originaire de Rennes et passionné par le sport, l’économie et l’information.

Atypique, tel aurait pu être mon surnom tant le chemin des études est vallonné, d’échecs, de remises en question et de réussites.

Mon attirance pour les chiffres dès le plus jeune âge m’amène vers des études en Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales (MASS) à l’Université de Rennes 1.

Après 2 années validées non sans difficultés, je fais le choix de l’indépendance financière avec la signature de mon 1er CDI chez CHRONODRIVE en tant que préparateur de commandes.

Résultat des courses, un niveau Bac +2 conçu dans sa totalité de théorie sans expérience professionnelle.

"Malgré un BAC + 2 en poche, mes chances de percer dans le monde du travail sont quasi nulles"

Après plusieurs recherches, l’opportunité de reprendre les études s’offre à moi un an plus tard.

Suite à un essai concluant, DECATHLON Chantepie me prend en alternance avec l’école de l’AFTEC pour un double cursus Bachelors Marketing- Communication et Commercial – Management.

Au cours de l’année, Ouest-France met en couverture de leur éditorial mon projet d’étude sur le TROCATHLON de Mars.

L’obtention des 2 diplômes, je le dois au management basé sur la montée en compétences mis en place par DECATHLON et à l’animation des cours par les formateurs qualifiés et professionnels de l’AFTEC.

Projet TROCATHLON - Février 2012

"L'alternance est la meilleure chose qui me soit arrivée"

Optimisation de l'espace - ABP Dem - 2018

Une expérience de quelques mois en tant qu’enseignant et conseiller pédagogique au sein de la structure ACADOMIA, met en lumière des lacunes sur les points de la rigueur, de l’audace et de la confiance professionnelle.

Sylvain PETITEAU, le gérant de la société ABP Déménagement, qui a aussi la particularité d’être mon cousin, croit en mon potentiel et me fait signer en CDI au sein de sa structure sur le poste de commercial itinérant.

L’apprentissage du lexique, la gestion des clients, les contraintes et la logistique sont les clés pour percer dans ce secteur concurrentiel.  

Ma philosophie étant le dépassement de soi, je continue à m’investir, passant du poste de commercial à celui de responsable de direction, tout en créant de nouveaux services et  mettant en place une campagne de communication sur les différents supports digitaux.

Mon expérience s’achève après plus de 5 ans dans la société avec l’envie de créer mon entreprise selon ma rigueur, mon organisation et avec pour avantage d’être responsable de mes propres choix.

"Une nouvelle aventure appelée Optimiz'UP"

En reprenant les dernières difficultés que j’ai pu vivre dans une petite structure, je constate que lors d’un arrêt, d’un congé ou d’un accroissement temporaire d’activité, un employeur est, dans la majorité des cas, obligé de faire des choix dans l’urgence sans forcément avoir pu prendre de recul.

C’est sur cette analyse que me vient l’idée de créer une entreprise de secrétaire indépendant sous le nom d’Optimiz’UP avec pour but de répondre à ce besoin.

Plus que des services, c’est une personnalité que je vous mets à disposition avec des valeurs propres qui sont la Bienveillance, la Transparence et l’Engagement.

Pour finir, voici mon slogan : “Essayer, c’est se donner les moyens de réussir ! “

Château des pères - Septembre 2019

Mes expériences professionnelles​

"Les connaissances acquises depuis mes 18 ans sont le fruit de travail et de la bienveillance des managers que j'ai pu rencontrer."

2020

Fondateur et gérant d'Optimiz'UP

2014 - 2019

Responsable de direction - 5 ans et 6 mois

2013 - 2014

Conseiller pédagogique - 5 mois

2012 - 2013

Responsable de rayon en formation - 1 an

2011 - 2012

Assistant responsable de secteur - 1 an

Mon parcours de formation

"Loin d'un cursus classique, j'ai le privilège d'avoir compris que de chaque erreur, il était possible de tirer un bénéfice."

BAC + 2

Mathématiques appliquées aux sciences sociales

2009 - 2011

Double cursus BAC + 3

Maketing - Communication
Management - Commercial

2012 - 2013

Certification Google

Les principes fondamentaux du marketing numérique

2019 - 2020

Vous souhaitez en savoir plus ?